Le bénéfice de Coop a reculé de 11,5% en 2015 en raison du franc fort
Ce mauvais résultat est aussi dû en partie à la contribution exceptionnelle de 60 millions en faveur de la caisse de pension du groupe de distribution bâlois.
"La bonne rentabilité du secteur de gros et de la production a eu un effet positif sur le résultat annuel", a déclaré Joos Sutter, président de la direction générale, mardi devant la presse à Muttenz (BL).
En revanche, la concurrence accrue et les baisses de prix consenties pour répondre au défi posé par le franc fort a pesé sur la performance.
Mêmes attentes pour 2016
Au niveau opérationnel, Coop a réalisé en 2015 un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 716 millions de francs, après 828 millions en 2014.
Considéré avant dépréciations et amortissements (EBITDA), il ressort à 1,93 milliard, contre 2 milliards un an plus tôt.
Joos Sutter s'attend à rencontrer les mêmes difficultés et mise sur un bénéfice de niveau équivalant à celui de cette année. "La concurrence et la pression sur les prix resteront un thème important", a-t-il ajouté.
ats/ther
Plus forts taux de croissance en Suisse romande
Interrogé sur l'évolution du chiffre d'affaires en Suisse romande, Joos Sutter estime que la région s'est comportée l'an dernier comme le reste de la Suisse.
Le directeur général a néanmoins précisé que la Suisse romance est celle avec les plus forts taux de croissance et où Coop gagne des parts de marché.
Moins de personnel
Au niveau du personnel, le groupe Coop employait 79'953 personnes à fin 2015, soit 2866 de plus qu'un an auparavant. En Suisse, leur nombre s'élevait à 54'004, en progression de 771.
La croissance du personnel provient essentiellement de Bell (boucherie) et Transgourmet (commerce de gros). Dans le commerce de détail, le groupe a vu son nombre de collaborateurs reculer de 266 à 45'998.
Les fonds propres de Coop s'élevaient en 2015 à 8,4 milliards, soit 47,6% de la somme du bilan.