Modifié

L'administration fiscale française réclame 1,6 milliard d'euros à Google

Au niveau mondial, le terme le plus recherché est le nom de l'ancien basketteur américain Lamar Odom. [Boris Roessler]
Le logo de Google. - [Boris Roessler]
L'administration fiscale française réclame 1,6 milliard d'euros d'arriérés d'impôts à Google, a indiqué mercredi une source proche du ministère français des Finances.

"En ce qui concerne notre pays, il y a un redressement de 1,6 milliard (1,74 milliard de francs, ndlr) qui est infligé à cette entreprise", a déclaré cette source en indiquant que la société américaine avait elle-même rendu ce montant public.

Le groupe américain s'est refusé à tout commentaire sur ces déclarations. "Google se conforme aux législations fiscales de tous les pays dans lesquels l'entreprise opère", a seulement indiqué un porte-parole.

Redressement auquel s'ajoutent des pénalités

Des médias avaient évoqué il y a deux ans une notification de redressement adressée à Google par le fisc français pour un montant d'un milliard d'euros. S'ajouteraient aujourd'hui à cette somme des pénalités de retard et une amende.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré au début du mois que les sommes réclamées par le fisc français à Google étaient "bien supérieures" à celles de l'accord conclu avec l'administration britannique, qui portait sur 130 millions de livres (soit 165 millions d'euros) d'arriérés.

reu/tmun

Publié Modifié

Google n'a pas assez payé d'impôts, selon les élus britanniques

Les arriérés d'impôts payés par Google au Royaume-Uni sont trop faibles compte tenu de l'importante activité du géant de l'internet américain dans le pays, ont conclu mercredi d'influents parlementaires britanniques.

Ce montant a été jugé dérisoire non seulement par l'opposition travailliste mais aussi par des responsables du parti conservateur au pouvoir, dont le maire de Londres.