Publié

L'ex-patron de Novartis Daniel Vasella de retour en Suisse

Daniel Vasella avait finalement renoncé à une prime de départ de 72 millions en quittant Novartis. [Patrick B. Kraemer]
Daniel Vasella, 62 ans, se dit heureux de revenir près de ses enfants après une vie de nomade. - [Patrick B. Kraemer]
Après avoir quitté le pays en janvier 2013, l'ancien directeur général et président de Novartis Daniel Vasella, 62 ans, vit à nouveau en Suisse et y paie des impôts, déclare-t-il dans un entretien au SonntagsBlick.

Selon la Zentralschweiz am Sonntag, Daniel Vasella vit à nouveau dans sa villa de Risch (ZG), qu'il avait quittée fin janvier 2013.

"Les trois dernières années ont été marquées par un certain nomadisme, même si nous avions une résidence fixe", poursuit l'ancien patron de Novartis, qui avait quitté en 2013 la Suisse pour les Etats-Unis. Ce dernier se sent toutefois chez lui en Suisse. "Les enfants vivent ici, nous sommes Suisses".

Enfin, Daniel Vasella indique ne plus avoir de contacts aujourd'hui avec Novartis, où il n'a que rarement besoin de son bureau. Il a ainsi demandé de pouvoir le déménager à Rotkreuz (ZG), afin de ne pas devoir se rendre à Bâle.

ats/gax

Publié

Patron critiqué

Daniel Vasella avait été nommé CEO de Novartis en 1996. Entre 1999 et 2010, il a rempli le double mandat de président et directeur général du géant pharmaceutique bâlois.

Daniel Vasella s'était retrouvé sous le feu des critiques suite à sa démission de Novartis, en raison d'une indemnité de départ jugée excessive. Dans l'interview publiée dimanche, il admet avoir commis des erreurs, notamment d'avoir "totalement sous-estimé" l'ambiance explosive entourant à l'époque l'initiative Minder.

"Je n'ai pas réalisé que pour le public, cela ne joue aucun rôle de savoir si j'allais faire don de mon indemnité - ce qui était mon intention - ou de la garder pour moi", souligne-t-il dans les colonnes du SonntagsBlick. "Mon côté entêté et provocateur était certainement l'une de mes faiblesses."