Publié

La Bourse de Shanghai chute de 4% après le G20

Peu convaincus par les discours des dirigeants chinois au G20, les investisseurs s'interrogent sur les perspectives des marchés financiers en Chine. [Chinatopix via AP]
Peu convaincus par les discours des dirigeants chinois au G20, les investisseurs s'interrogent sur les perspectives des marchés financiers en Chine. - [Chinatopix via AP]
La Bourse de Shanghai chutait de plus de 4% lundi peu après l'ouverture, dans un marché toujours affolé par la dépréciation du yuan et peu convaincu par les engagements des dirigeants chinois.

Les dirigeants chinois ont multiplié les déclarations rassurantes durant le G20-Finances de Shanghai, s'engageant notamment à maintenir le cours du yuan "fondamentalement stable", alors que la devise connaît un violent mouvement de dépréciation, reflet de l'essoufflement économique du pays.

Signe de la précarité de la situation, le yuan --dont les fluctuations restent relativement encadrées -- n'en poursuivait pas moins lundi matin son net recul face au dollar.

Une mauvaise conjoncture économique

Des promesses qui peinaient toutefois à convaincre les investisseurs, alors que la conjoncture ne cesse de s'assombrir dans la deuxième économie mondiale, sur fond de contractions de l'activité manufacturière et des exportations, de demande terne, et de sévères surcapacités industrielles.

afp/ceg

Publié

Les bourses chinoises en chute à l'ouverture

Vers 02H30 GMT, l'indice composite shanghaïen perdait 4,14%, soit 114 points, à 2.652,66 points.

De son côté, à la même heure, la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, s'enfonçait de 5,32%, à 1.644,16 points.

Des perspectives économiques en demi-teinte ?

Le marché se montrait par ailleurs circonspect et prudent à quelques jours de la cruciale réunion de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime, où sera dévoilée la nouvelle feuille de route économique de Pékin.

Les investisseurs s'interrogent par ailleurs sur une éventuelle accélération des réformes des mécanismes de marchés, après la récente nomination d'un nouveau patron, Liu Shiyu, à la tête de l'autorité chinoise de régulation des marchés financiers.