Modifié

Les Suisses ont mangé moins de chocolat en 2015, année caniculaire

2015. Y aura-t-il du chocolat à Noël [RTS]
Chaque habitant a tout de même consommé 11.1 kg en moyenne. - [RTS]
En 2015, pour la deuxième fois consécutive, les Suisses ont mangé moins de chocolat que l'année précédente. Les consommateurs ont davantage opté pour des produits d’importation.

L'année dernière, les 18 fabricants suisses de chocolat ont obtenu un résultat dans l’ensemble mitigé, avec un volume de production en recul à 181'414 tonnes (-1,3%), a communiqué mardi la faîtière Chocosuisse.

Le total des ventes domestiques des fabricants suisses de chocolat a reculé de 5,9% face à l’année précédente, aussi bien pour les produits semi-finis que pour les produits finis. La chaleur de l’été, la baisse de la fréquentation touristique venant de l’étranger et l’augmentation du tourisme d'achat dans les zones limitrophes ont probablement contribué à ce mauvais résultat.

Exportations en hausse

La consommation de chocolat par habitant a fléchi de 0,6 kg, à 11,1 kg. La force du franc a fait baisser le prix des importations et induit une augmentation de la part des chocolats d’importation à la consommation suisse, de 37,2% à 38,7%. Le chiffre d’affaires intérieur a reculé au total de 0,9%.

L'exportation de chocolat, quant à elle, a pu être accrue, avec un total de ventes à l'étranger de 117'031 tonnes (+1,4%), portant le chiffre d'affaires à 843 millions de francs (+2,5%)

kkub

Publié Modifié