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Ecart marqué entre la consommation d'essence réelle et les données d'usine

La consommation de carburant des véhicules présentée sur catalogue est souvent trompeuse
La consommation de carburant des véhicules présentée sur catalogue est souvent trompeuse / 19h30 / 3 min. / le 1 mars 2016
Depuis 15 ans, la différence entre la consommation d'essence annoncée par les constructeurs automobiles et la consommation réelle n’a cessé d’augmenter. L'écart moyen actuel atteint 1,5 litre par 100 km, selon le TCS.

Alors que le Salon de l'auto de Genève s'apprête à ouvrir ses portes jeudi, la RTS a effectué un test de consommation de carburant sur trois modèles de voitures parmi les plus vendus en Suisse: Volkswagen Passat diesel, Opel Corsa turbo et Renault Twingo. Objectif: vérifier si les données d'usine correspondent à la réalité.

L'expérience (lire encadré) révèle des chiffres plus élevés pour les trois véhicules. Le plus grand écart est observé chez la Renault Twingo, dont la consommation effective (6,4 l/100 km) dépasse de près de 50% la consommation annoncée par le constructeur (4,2 l/100 km).

L'Opel Corsa affiche quant à elle une consommation d'un litre supplémentaire (+15.9%), alors que la VW Passat s'en sort un peu mieux avec 0,6 l/100 km en plus, pour un total de 5,2 l/100 km (+13%).

Un écart qui se creuse depuis 15 ans

Selon les chiffres du TCS, la différence entre la consommation réelle est celle affichée dans les catalogues se creuse depuis une quinzaine d'années pour atteindre une moyenne de 1,5 litre (voir graphique ci-dessous): "Les constructeurs optimisent les performances des véhicules pour qu'ils répondent au mieux tests, précise Yves Gerber du TCS.

Depuis 15 ans, l'écart se creuse entre la consommation d'essence annoncée et la consommation effective. [RTS]
Depuis 15 ans, l'écart se creuse entre la consommation d'essence annoncée et la consommation effective. [RTS]

Le président des importateurs suisses d'automobiles François Launaz se défend de pratiques malhonnêtes: "Ce n'est pas mentir car le détail des tests de consommation effectués sont précisés dans les catalogues".

Nouveau test plus proche de la réalité

A noter que, dès 2017, un nouveau test plus proche des conditions réelles sera mis en vigueur en Suisse, avec une hausse de consommation qui atteindra entre 15 et 20%.

Celui ne devrait toutefois avoir aucune incidence sur la catégorie des véhicules immatriculés, selon François Launaz. Seuls les nouvelles immatriculations seront concernés.

François Ruchti/hend

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Détails du test

L'expérience effectuée par la RTS, a consisté en un itinéraire entre Berne et Lucerne, avec des passages en ville, sur des routes cantonales et sur autoroute.

Une halte à la centrale du TCS à Lucerne a permis d'effectuer une série de tests.

Afin de ne pas biaiser l'expérience, les conducteurs se sont échangés les véhicules chaque 20 minutes.