Les dirigeants chinois ont adopté pour objectif de croissance économique en 2016 une fourchette élargie vers le bas, entre 6,5% et 7%."Cette année, les difficultés seront plus nombreuses, aussi devons-nous nous préparer à livrer un dur combat", a relevé le Premier ministre chinois Li Keqiang.
La Chine a adopté pour 2016 un niveau cible d'inflation d'environ 3%, et un niveau de chômage inférieur à 4,5%, poursuit le rapport. Celui-ci a été lu par le Premier ministre devant le Parlement lors de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire.
Restructurations et suppressions d'emplois
Pékin ne cache pas sa volonté de réduire significativement les énormes surcapacités industrielles, en restructurant les grands groupes et en supprimant des emplois.
Le gouvernement chinois s'était fixé en 2015 un objectif d'environ 7%. Le pays avait finalement enregistré, avec une croissance annuelle de 6,9%, sa plus faible performance économique depuis un quart de siècle.
agences/los
Pression sur le yuan
Affolées par la détérioration de l'environnement économique chinois et l'incapacité du gouvernement à enrayer le ralentissement de l'activité, les Bourses chinoises connaissent de violentes turbulences. Et le yuan affronte une forte pression baissière face au dollar.
Les performances économiques de la Chine sont surveillées de près, car, même affaibli, le géant asiatique reste un des principaux moteurs de la croissance planétaire.
Budget militaire
La Chine a annoncé samedi des dépenses militaires en hausse de 7,6% pour 2016, la plus faible croissance depuis six ans. Mais son armée accentuera sa "montée en puissance" et son "caractère révolutionnaire", a assuré le Premier ministre chinois.
Le budget sera de 954 milliards de yuans (145,5 milliards de francs suisses), selon le rapport diffusé lors de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, chambre d'enregistrement du régime.