Alpiq estime avoir dû composer avec un environnement de marché difficile, à l'instar des autres grands acteurs du secteur en Suisse. Son chiffre d'affaires a atteint 6,72 milliards de francs en 2015, contre 8,06 milliards un an plus tôt.
Comme anticipé par Alpiq, les montants sont inférieurs à ceux de l'exercice précédent. Le recul s'explique par le bas niveau des prix de gros et la force du franc, précise le groupe dans un communiqué diffusé lundi.
>> Lire aussi : Alpiq tenterait d'étatiser ses centrales nucléaires et devenir "too big to fail"
Barrages à vendre
En réaction, le groupe valdo-soleurois veut ouvrir jusqu'à 49% de son portefeuille hydroélectrique en Suisse.
La société cible des investisseurs suisses et étrangers, avec un horizon de placement à long terme dans le domaine de la production d’énergie durable. Il entend aussi ouvrir son portefeuille aux entreprises d'approvisionnement en énergie qui disposent de clients finaux sur le marché suisse non libéralisé.
ats/gax
Conditions toujours difficiles
En ce qui concerne l'année en cours, le groupe énergétique Alpiq prévoit une conjoncture particulièrement difficile et le bas niveau des prix de gros continuera de peser sur le résultat opérationnel. De plus, les conditions cadres réglementaires provoquent des distorsions en matière de concurrence.
Les mesures de réduction des coûts seront poursuivies de manière rigoureuse.