Malgré un environnement de marché difficile et le franc fort, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est hissé à 518,8 millions de francs, 9,4% de plus qu'un an auparavant, a annoncé mardi le chocolatier établi à Kilchberg. En l'espace de douze mois, la marge correspondante est passée de 14 à 14,2%.
Les revenus ont aussi atteint un niveau record, progressant de 7,9% à 3,65 milliards de francs. Exprimée en devises locales, la croissance des ventes s'est inscrite à 13,5%, les effets de change ayant pesé à hauteur de 5,6 points de pourcentage.
Matière première plus chère
L'entreprise des rives du Lac de Zurich relève également le maintien à haut niveau des prix des matières premières, principalement les fèves de cacao.
Lindt & Sprüngli a aussi subi les effets de la crise dans les pays émergents exportateurs de pétrole et un climat de consommation freinée par les craintes de déflation et de chômage dans les marchés développés.
ats/sbad
Avec la canicule, les Suisses ont moins mangé de chocolat
De plus, un été extrêmement chaud et un début d'hiver retardé ont eux pesé sur la consommation de chocolat en général. Mais Lindt & Sprüngli a pu s'affirmer sur tous les marchés et gagner des parts de marché.
Optimisme pour 2016
Optimiste quant à l'exercice en cours, Lindt & Sprüngli confirme son objectif de croissance organique à moyen et long terme entre 6 et 8% ainsi qu'une progression de l'EBIT de 20 à 40 points de base.
Le groupe entend poursuivre cette année l'intégration de Russel Stover, fabricant américain devenu célèbre avec le film "Forrest Gump" et dont l'acquisition a été finalisée en septembre 2014.