Publié

Le numéro un mondial du travail temporaire Adecco voit son bénéfice chuter

Le chiffre d'affaires a reculé de 5% par rapport au 3e trimestre 2012. [Laurent Gillieron]
Adecco a essuyé un gros recul de son bénéfice en raison d'un amortissement massif. - [Laurent Gillieron]
Adecco a vu ses profits chuter en 2015. Le numéro un mondial du travail temporaire inscrit un bénéfice net de 8 millions d'euros (8,8 millions de francs), contre 638 millions en 2014.

Côté revenus, Adecco a enregistré un chiffre d'affaires de plus 22 milliards d'euros, soit 10% de plus qu'une année auparavant, a annoncé mercredi le groupe établi à Chéserex (VD) et piloté depuis Glattbrugg (ZH).

Pour mémoire, les perspectives plus faibles sur certains marchés et les changements législatifs en Allemagne avaient rendu nécessaire un amortissement de survaleur de 740 millions d'euros qui a fait  plonger Adecco dans le rouge au 3e trimestre.

L'action d'Adecco a marqué un net recul mercredi à la Bourse suisse, car le bénéfice net était escompté dans une fourchette entre 204 et 218 millions d'euros.

Perspectives meilleures

A noter qu'au seul dernier trimestre, les revenus ont crû de 10% ou 5% à taux constants pour atteindre 5,67 milliards d'euros. C'est là le reflet de l'amélioration des affaires en France, principal marché du spécialiste de l'intérim.

Sur les deux premiers mois de 2016, la croissance organique est déjà de 4%. La progression est régulière en France et stable en Amérique du Nord.

ats/cab

Publié

Rachat au Royaume-Uni

En marge des résultats annuels, le groupe vaudois annonce le rachat du britannique Penna Consulting pour environ 105 millions de livres (148,7 millions de francs).

L'acquisition doit être clôturée au deuxième trimestre.

Penna Consulting, basée à Londres, est spécialisée dans la transition de carrière, le développement de talents et les solutions de recrutement.

L'entreprise a dégagé sur l'exercice décalé 2014/2015 (clos fin mars) un chiffre d'affaires de 84,4 millions de livres.