En 2014, Sunrise avait subi une perte nette de 115 millions de francs, a rappelé jeudi l'opérateur établi à Zurich et coté à la Bourse suisse depuis février 2015.
Sans tenir compte des coûts de cette première cotation et de ceux résultant du refinancement de la société, qui se sont chiffrés à 175 millions, Sunrise affiche un bénéfice net de 45 millions.
Le chiffre d'affaires s'est replié de 4,8% au regard de 2014 à 1,98 milliard de francs. Sur le seul 4e trimestre, les revenus se sont tassés à 512 millions, contre 555 millions entre octobre et fin décembre 2014.
L'appréciation du franc notamment en cause
Sunrise explique ce tassement par les changements des tarifs d'itinérance, l'appréciation du franc et la baisse des ventes de smartphones en lien avec la migration de la clientèle vers les abonnements mensuels au détriment des formules à prépaiement.
Evoquant l'exercice en cours, Sunrise a indiqué attendre un chiffre d'affaires entre 1,89 et 1,93 milliard de francs.
ats/apyt
Changements à la tête de l'opérateur
Sunrise renouvelle en outre sa direction et son conseil d'administration. Ancien et éphémère président du conseil d'administration d'UBS, Peter Kurer, présidera dorénavant le numéro deux helvétique des télécommunications.
Son directeur général, Libor Voncina, quitte pour sa part l'opérateur, Olaf Swantee lui succédant le 9 mai prochain. Ce dernier était jusqu'alors directeur général de l'opérateur britannique de télécommunications mobiles EE