Modifié

Edgar de Picciotto, fondateur de l'Union bancaire privée, est décédé

Edgar de Picciotto
Décès de l'éminent banquier genevois Edgar de Picciotto / Forum / 2 min. / le 14 mars 2016
Edgar de Picciotto, 87 ans, s'est éteint dimanche des suites d'une longue maladie, a-t-on appris lundi. Cet éminent banquier genevois était le fondateur de l'Union bancaire privée.

Edgar de Picciotto a marqué pendant près d'un demi-siècle la place financière genevoise.

Il y a soixante ans, ce natif du Liban se lance dans la finance sous l'influence de son beau-père.

En 1969, Edgar de Picciotto fonde la petite Compagnie de banque et d’investissement. Le coup de génie intervient en 1990, lorsqu'il rachète la Trade Development Bank à American Express, un géant qui avait appartenu à son ami et concurrent Edmond Safra.

En moins de vingt ans, Edgar de Picciotto s'est construit un véritable empire jusqu'à ce qu'éclate la crise financière de 2008. L'UBP annonce avoir perdu 700 millions de dollars dans les investissements de Bernard Madoff. Ce dernier n'engloutira qu'un petit pourcent de tous les avoirs sous gestion de l'UBP. Mais en termes d'image, le mal est fait.

Multiples acquisitions

Dès 2010, alors que la place financière se démène, l'UBP tire son épingle du jeu. Edgar de Picciotto et ses enfants multiplient les acquisitions: il rachète la filiale suisse du groupe ABN AMRO, repêche la clientèle de l'établissement espagnol Banco Santander, ou encore les activités de banque privée internationale de Lloyds et l'an dernier la gestion de fortune internationale de Royal Bank of Scotland.

Alors qu'entre 2010 et 2015, la place financière suisse est plutôt en zone de turbulence, l'UBP, sous la direction de son fils Guy de Picciotto, double ses actifs sous gestion. La fortune familiale est aujourd'hui estimée à près de trois milliards de dollars.

Frédéric Mamaïs

Publié Modifié