Les caisses de pension ont connu en 2015 leur plus mauvaise année depuis 5 ans avec un rendement inférieur à 1%. L'année 2016 a aussi mal débuté à cause notamment de la chute des bourses et des taux d’intérêt négatifs. Ces derniers auraient d'ailleurs fait perdre plus de 200 millions de francs aux caisses de pension en 2015.
Invité sur le plateau de l'émission TTC, Aldo Ferrari, vice-président du syndicat Unia et patron de la caisse de pension CIEPP, a lancé un appel à la Banque nationale suisse: "Demain, quand la situation se sera améliorée, ce serait utile de restituer cet argent aux rentiers".
Pousser les caisses de pension à investir
"L'objectif de base est de pousser les caisses à investir", a expliqué Aldo Ferrari. Les caisses de pension paient des intérêts négatifs aux banques sur une partie de leur liquidité. Les banques reversent ensuite cet argent à la BNS.
Aldo Ferrari admet avoir peu d'espoir pour que les 200 millions de francs, ou plus si la situation perdure, ne soient restitués aux caisses de pension. "Quand nous avions demandé de ne pas nous percevoir ces 0,75%, on nous a répondu qu'il n'y avait pas de base légale. J'espère donc qu'il y aura la base légale pour nous restituer l'argent", a conclu Aldo Ferrari.
ctr