Publié

Le budget britannique marqué par l'austérité avant le vote sur le Brexit

Le ministre des Finances George Osborne est venu apporter son budget 2016, dans la traditionnelle valise rouge, à David Cameron. [Stefan Wermuth]
Le ministre des Finances George Osborne est venu apporter son budget 2016, dans la traditionnelle valise rouge, à David Cameron. - [Stefan Wermuth]
Le gouvernement britannique a dévoilé mercredi un budget annuel marqué par de nouvelles mesures d'austérité mais avec aussi des cadeaux fiscaux à l'approche du référendum sur le Brexit.

Le Royaume-Uni est confronté à "un dangereux cocktail de risques", avec les mauvaises perspectives de l'économie mondiale et des turbulences sur les marchés, a mis en garde le chancelier de l'Echiquier, le conservateur George Osborne, dans un discours devant les parlementaires.

Ayant déjà prévenu que de nouvelles mesures d'austérité étaient à l'ordre du jour, le ministre des Finances a annoncé des baisses supplémentaires dans les dépenses du gouvernement pour un total de 3,5 milliards de livres (4,9 milliards de francs) d'ici à 2020, un peu moins que ce qui était attendu.

Croissance de 2% pour 2016

La tâche du gouvernement est compliquée par le ralentissement de la croissance, qui a atteint 2,2% pour 2015, après les 2,9% de 2014. Les dernières prévisions ont donc été revues à la baisse avec une croissance attendue de 2% pour 2016 et 2,2% en 2017.

Pour faire passer la pilule, George Osborne a confirmé des investissements dans les infrastructures ainsi que l'éducation, et annoncé quelques cadeaux fiscaux.

afp/sbad

Publié

Prévisions basées sur un scénario sans Brexit

George Osborne a précisé que les prévisions économiques rendues publiques mercredi se fondaient sur le scénario d'un Royaume-Uni restant dans l'UE, à trois mois du référendum historique du 23 juin sur le maintien ou non de ce pays dans l'Union européenne.

Dans ce contexte tendu, George Osborne s'est gardé de prendre des mesures susceptibles de déplaire aux électeurs ou de diviser un peu plus son parti.

Il a ainsi renoncé au dernier moment à une réforme potentiellement explosive sur les retraites et caressé les électeurs dans le sens du poil avec un gel de la taxe sur l'essence ainsi que... sur la bière, le cidre et les alcools forts comme le whisky.

"Je veux soutenir les buveurs responsables et les pubs de notre pays", a assuré George Osborne.

Il a aussi fait part de mesures fiscales en faveur des PME ainsi que d'une nouvelle baisse de l'impôt sur les sociétés (qui sera de 17% en 2020 contre 20% actuellement).

Jeremy Corbyn fâché

Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a de son côté dénoncé un budget "ayant l'injustice en son coeur" et qui est "le point culminant de six années d'échec" pour George Osborne, souvent présenté comme le possible successeur de David Cameron à la tête des conservateurs.