Modifié

Les effets du franc fort devraient peu à peu s'estomper, selon le SECO

Eric Scheidegger, directeur de la politique économique du Secrétariat d'Etat à l'économie. [Peter Schneider]
Eric Schneidegger, directeur de la politique économique du Secrétariat d'Etat à l'économie. - [Peter Schneider]
Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Les effets négatifs du franc fort devraient s'atténuer en 2016 et en 2017 et permettre aux secteurs fortement exposés aux fluctuations de change de se redresser progressivement.

Cependant, en tenant compte de la lente reprise de la conjoncture internationale et de l’instabilité financière, le Groupe d’experts de la Confédération ne s’attend pas à une accélération marquée de la dynamique de croissance de l’économie suisse au cours des prochains trimestres.

Le SECO revoit à la baisse sa prévision trimestrielle de croissance du PIB suisse pour cette année. Il la chiffre désormais à 1,4% contre encore 1,5% en décembre dernier.

Pour 2017, il réduit également sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 1,8% contre 1,9% il y a trois mois, selon le communiqué publié jeudi.

Progression du chômage

La croissance du PIB pour 2015 a par contre été légèrement corrigée en hausse, et ressort ainsi à 0,9% après seulement 0,8% prévu en décembre dernier.

Le SECO s'attend par ailleurs à une progression du taux de chômage, qui devrait atteindre 3,6% en moyenne cette année, après 3,3% en 2015. Le taux de chômage annuel en 2017 devrait être de 3,5%.

ats/ther

Publié Modifié

La BNS abaisse ses prévisions pour 2016

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) entre 1% et 1,5% en 2016, au lieu d'environ 1,5% auparavant.

Les banquiers centraux helvétiques maintiennent le cap de leur politique monétaire expansionniste.