Modifié

Les exportations suisses ont progressé en février grâce à la pharma

Un laboratoire du groupe Merck Serono à Aubonne (VD). [Keystone - Sandro Campardo]
Les produits chimiques et pharmaceutiques ont gonflé les exportations. - [Keystone - Sandro Campardo]
Le commerce extérieur de la Suisse s'est raffermi en février. Les exportations ont augmenté de 8,8% en valeur nominale sur un an. Les importations sont en recul de 2,6%.

Corrigé de l'effet des jours ouvrables, les exportations ont augmenté de 3,7% à 17,6 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Et en tenant compte de cet effet calendaire, les importations ont affiché un repli de 7,2% à 13,6 milliards de francs.

Au final, la balance commerciale boucle sur un solde positif record de 4,1 milliards de francs. Par rapport à janvier 2016, les exportations ont progressé de 1,7% en valeur nominale et de 2,8% en valeur réelle. Quant aux importations, elles se sont contractées de respectivement 2,4% et 2%.

Vers les Etat-Unis, la Chine et le Japon

Cette évolution contrastée s'explique essentiellement par la chimie et la pharma. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont gonflé les exportations et plombé l'importation.

Le commerce vers les Etats-Unis, la Chine et le Japon a bondi. Les importations d'Irlande ont par contre baissé.

ats/mo

Publié Modifié

Le repli des exportations horlogères se poursuit

Le difficile début d'année, reconnu par les horlogers réunis à Baselworld, se confirme dans les chiffres. Les exportations horlogères suisses ont fléchi en février de 3,3% sur un an à 1,7 milliard de francs, affichant un 8e mois consécutif de repli.

La baisse est toutefois moins marquée (-7,9%) qu'en janvier, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. Ce recul est dû essentiellement à la chute des exportations en direction de Hong Kong (-25,3%), qui reste néanmoins le premier marché avec 210,4 millions de francs.