Pas moins de 1500 des "marques parmi les plus réputées et prestigieuses au monde" dans le domaine de l’horlogerie, de la bijouterie, des diamants, des pierres précieuses et perles comme des machines et branches annexes ont présenté leurs produits huit jours durant à Bâle.
Et ils y ont trouvé des clients, selon les propos tenus jeudi par la direction de la manifestation pour clôturer cette grand-messe de la branche.
Les journalistes plus nombreux
Au total, 145'000 visiteurs, exposants et acheteurs se sont retrouvés à Baselworld. Ce sont 3% de moins que l'année dernière, selon le communiqué. A l'inverse, les journalistes ont été 2,3% de plus en comparaison avec l'édition précédente: ils étaient 4400, issus de 70 pays.
Dans le domaine des innovations, les montres connectées se sont faites plus discrètes.
Le bilan de cette centième édition se veut malgré tout positif, alors que le salon se tenait avec en toile de fond un contexte économique et politique morose. Son ralentissement était notamment illustré par le repli des exportations horlogères suisses en février (-3,3% sur un an à 1,7 milliard de francs), pour le huitième mois consécutif.
ats/sbad