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Le fabricant de trains Bombardier va supprimer 68 emplois en Suisse

Des ouvriers de Bombardier travaillent dans les wagons des futurs trains à deux niveaux TwinDexx Express destinés au trafic grandes lignes CFF.
Des ouvriers de Bombardier travaillent dans les wagons des futurs trains à deux niveaux TwinDexx Express destinés au trafic grandes lignes CFF.
Bombardier Transportation veut supprimer 68 emplois d'ici à deux ans sur le millier qu'il compte en Suisse. Les sites de Zurich, Villeneuve (VD) et Winterthour (ZH) sont concernés.

Le fabricant canadien de matériel ferroviaire, qui a ouvert jeudi une procédure de consultation à cet effet, entend en tracer déjà 62 cette année.

La mesure s'insère dans le cadre du programme de transformation annoncé en février dernier à l'échelle de l'ensemble de groupe, lequel produit également des aéronefs. La réduction d'effectif concerne l'ensemble des sites helvétiques, à savoir Zurich, Villeneuve (VD) et Winterthour (ZH).

Activités stratégiques pas touchées

La restructuration ne touchera toutefois pas les activités relatives aux projets stratégiques en Suisse, soit notamment ceux des futures rames à deux étages TwinDexx Express des CFF et des trams commandés par les transports publics de Zurich (VBZ).

Bombardier, dont la division Bombardier Transportation est basée à Berlin, indique regretter les mesures. L'unité du groupe canadien, active dans 60 pays avec 39'400 collaborateurs, entend éviter autant que possible les licenciements.

ats/cab

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Quelque 7000 postes supprimés au total

En début d'année, le groupe avait annoncé son intention de supprimer environ 7000 postes, principalement dans la production, en 2016 et 2017, en vue de ramener à 64'000 son effectif dans le monde.

Sur l'année 2015, le chiffre d'affaires de Bombardier s'est élevé à 18,17 milliards de dollars (17,9 milliards de francs), en baisse de 9,6% sur un an.

Le bénéfice hors éléments exceptionnels a quant à lui été divisé par près de deux à 326 millions de dollars.

Au niveau de son résultat opérationnel avant intérêts et impôts, le groupe a essuyé une perte de 4,84 milliards de dollars, contre 566 millions un an plus tôt.