Modifié

Le groupe chinois HNA en passe d'acquérir Gategroup

Le zurichois Gategroup en passe d'être racheté par le chinois HNA.
L’entreprise Gategroup sur le point de passer en mains chinoises / Le 12h30 / 2 min. / le 11 avril 2016
Gategroup devrait passer en mains chinoises. Le groupe HNA a lancé une offre publique d'achat valorisant le spécialiste zurichois des services à bord à 1,4 milliard de francs.

HNA propose un prix de 53 francs par action, ont indiqué lundi les deux parties dans un communiqué. En y ajoutant le dividende de 30 centimes par action au regard de l'année 2015, le prix de vente représente une prime de 37% par rapport à la moyenne des 60 derniers jours.

Le conseil d'administration de Gategroup soutient cette offre qui doit encore obtenir l'aval de l'assemblée générale des actionnaires jeudi prochain.

Au terme du rachat, les actions Gategroup seront décotées de la Bourse suisse.

Plongeon dans le rouge

Ancienne filiale de Swissair, Gategroup a plongé dans le rouge l'an passé, sous le poids de la vigueur du franc et de charges de restructuration, essuyant une perte nette de 63,4 millions de francs, contre un bénéfice de 38,9 millions en 2014.

Le chiffre d'affaires s'est légèrement tassé, de 0,4% à 3 milliards de francs. A taux de change constants, les ventes ont cependant progressé de 3,3% à 3,1 milliards.

ats/fme

Publié Modifié

L'entreprise HNA

HNA est une société en mains privées basée à Haikou et dont les activités se concentrent sur les domaines des transports aériens, de l'immobilier, des services financiers, du tourisme et de la logistique.