Au cours des dernières années, la Suisse est devenue l'un des carrefours du négoce de matières premières les plus importants au monde. Produits agricoles, métaux et ressources énergétiques s'y échangent, de nombreuses multinationales extractives y ont leur siège.
>> Parts de marchés des principaux pôles de négoce mondiaux, selon le produit (source: rapport de la Confédération daté de 2013)
Selon la même source, les revenus de ce commerce ont été décuplés entre 2003 et 2011, passant de 2 milliards à près de 20 milliards de francs par an. En 2010, ces activités sont devenues les services suisses les plus exportés dans le monde, devant les activités bancaires.
Selon la Swiss Trading and Shipping Association (STSA), plus de 500 entreprises et 10'000 employés sont engagés dans le négoce de matières premières. La plupart d'entre eux se trouvent à Genève, Zoug et Lugano.
Les acteurs économiques et politiques, qui se félicitent dans l'ensemble de ce leadership, attribuent l'attrait de la Suisse à sa stabilité politique, mais surtout à ses conditions financières et fiscales accomodantes.
Genève offre une concentration unique au monde de savoir-faire, de capacités de financement (...). Cela explique pourquoi il y a autant d'activités relatives au trading autour de l'Arc lémanique et en Suisse de manière générale.