Le nouveau billet est disponible aux services de caisse de la BNS à Berne et à Zurich ainsi que dans ses agences gérées aux sièges de 14 banques cantonales, a expliqué l'institut d'émission dans un communiqué.
Aux guichets des autres établissements bancaires et de la Poste, la nouvelle coupure sera accessible d'ici quelques jours. Il en va de même pour les distributeurs automatiques. Les bancomats doivent, en effet, être adaptés à la nouvelle venue.
Anciens billets utilisables
Les anciennes coupures restent toujours valables. Elles peuvent être utilisées sans restriction, souligne la BNS. Les deux billets coexisteront donc durant un certain temps. Les coupures plus anciennes seront ensuite détruites progressivement. La banque centrale estime que ce processus prendra environ 6 mois.
D'autres nouveaux billets seront, par la suite, mis en circulation. La coupure de 20 francs le sera dans un an environ. La dernière à faire son apparition, le billet de 100 francs, est attendu en 2019.
ats/fb
Adieu aux personnalités
Ces nouvelles coupures présentent une sécurité renforcée pour lutter contre les contrefaçons. Une quinzaine d'éléments de sécurité y sont intégrés, a confié Andréa Maechler, membre de la direction de l'institut d'émission.
Filigrane, microtexte, microperforation, éléments transparents, bande de sécurité ou encore globe scintillant en font notamment partie.
Autres nouveautés: les coupures seront légèrement plus petites. La BNS a également renoncé à y faire figurer des portraits au profit de représentations figurant un pays, la Suisse, "aux multiples facettes".
En Suisse et au Liechtenstein
Pour mieux faire connaître ces nouveautés, la BNS diffusera un spot TV et effectuera une campagne d'affichage en Suisse et au Liechtenstein, pays qui utilise le franc comme monnaie nationale. Une application pour téléphone portable est aussi prévue.
Il s'écoulera environ un an et demi entre l'émission de la dernière coupure et le rappel des anciens billets. Ces derniers perdront alors leur statut de moyens de paiement.
Toutefois comme l'oblige la loi, la BNS continuera durant 20 ans, après la publication du rappel, à échanger à leur valeur nominale les anciennes coupures. L'institut d'émission recommande cependant d'avoir recours aux anciens billets pour les paiements avant de passer aux nouveaux.