Les grandes puissances industrialisées et émergentes du G20 "réaffirment l'importance prioritaire accordée à la transparence financière", indiquent-elles dans leur communiqué final.
Reprenant les grands points d'un plan d'action proposé jeudi par cinq grands pays européens, le G20 Finances appelle plus précisément à se doter des moyens de savoir qui se cache derrière les sociétés-écrans, au coeur des révélations des "Panama Papers".
Premières propositions d'ici à octobre
Les ministres réunis à Washington ont donc confié à deux autres institutions - le Gafi et le Forum mondial de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la Transparence - la tâche, d'ici à octobre, de faire de "premières propositions" visant à offrir aux Etats un meilleur accès aux informations sur les ayant-droits et de "les échanger" au niveau international.
D'après le communiqué final, les ministres des Finances demandent également à l'OCDE d'identifier d'ici à juillet les paradis fiscaux qui refusent de coopérer avec la communauté internationale.
ats/apyt