Modifié

Malgré l'échec de Doha, les prix du pétrole n'ont pas plombé les bourses

Les marchés asiatiques ont fortement réagi à l'ouverture à l'échec de la conférence de Doha des grands pays producteurs de pétrole. [AP Photo/Koji Sasahara]
Les marchés asiatiques ont fortement réagi à l'ouverture à l'échec de la conférence de Doha des grands pays producteurs de pétrole. - [AP Photo/Koji Sasahara]
Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse lundi, après avoir été longtemps en territoire négatif, plombées par l'échec d'une réunion visant à trouver un accord sur un gel de la production de pétrole.

"Le marché est complètement corrélé aux cours du pétrole", a observé Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Dans un premier temps, "le marché a fortement baissé", plombé par la chute des prix du pétrole au lendemain de l'échec des grands producteurs d'or noir réunis à Doha, a-t-il noté.

Redressement du cours

Puis "le redressement des cours du pétrole, lié à un mouvement de rattrapage, a permis à l'indice parisien de se ressaisir dans la journée", a poursuivi M. Baradez.

Paris a terminé en hausse de 0,26% (11,67 points) à 4.506,84 points. Francfort a grimpé de 0,68%. Le Dax est même parvenu à repasser au-dessus de la barre des 10.100 points, à 10.120,31 points. Le MDax a gagné 0,33% à 20.400,86 points. Londres a progressé de 0,15% (9,77 points) à 6.353,52 points.

Les cours du pétrole ont en revanche terminé en baisse sur le marché new-yorkais Nymex. Le contrat mai sur le brut léger américain (West Texas

Intermediate, WTI) a perdu 58 cents, soit 1,44%, à 39,78 dollars le baril. Le Brent cédait 24 cents (0,56%) à 42,86 dollars.

>> Lire aussi : Le sommet des producteurs de pétrole s'achève sans accord à Doha

La Bourse de Tokyo a ouvert dans le rouge (-3,10%) lundi matin, comme celle de Hong Kong (-1,21%).

>> Jusqu’où les cours du pétrole plongeront-ils ? La réponse de l’économiste John Plassard :

La situation au Proche-Orient n'est pas sans influence sur les cours du pétrole. [AFP - Miguel Medina]AFP - Miguel Medina
Jusqu’où les cours du pétrole plongeront-ils ? La réponse de l’économiste John Plassard / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 avril 2016

afp/sbad/olhor

Publié Modifié

Pas de nouvelle date de réunion

Le pétrole a dégringolé depuis juin 2014 -quand le baril se négociait 100 dollars- en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement, à l'instar de la Chine.

Après avoir touché leurs plus bas niveaux en 13 ans en février, les cours étaient remontés, les investisseurs anticipant une décision dimanche à Doha, où 18 membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étaient réunis, pour geler la production.

Mais après six heures de tractations, le ministre qatari de l'Energie Mohammed ben Saleh al-Sada a annoncé que les pays concernés avaient besoin de "plus de temps", douchant l'optimisme des acteurs du secteur. D'autant qu'aucune date n'a été fixée pour une nouvelle réunion, selon le ministre.