La France (8,2 milliards d'euros) reste "de loin" le premier exportateur en valeur avec 29% des parts du marché mondial, mais le troisième en volume, à 14 millions d'hectolitres selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
L'Italie s'arroge la deuxième place en volume (20 millions d'hectolitres) et en valeur (5,3 milliards euros), tandis que l'Espagne, toujours au premier rang en volumes (24 millions hl) rétrograde à la troisième place en valeur (2,6 milliards d'euros) du fait d'un prix moyen moindre à l'unité.
Trio dominant
Les trois pays de têtes représentent 56 % des volumes totaux de vin échangés dans le monde (104,3 millions hl) mais ce sont les Etats-Unis qui ont enregistré la plus forte augmentation de leurs exportations, en hausse de 26,5 % en valeur, alors que la consommation mondiale s'est stabilisée autour de 240 millions hl depuis la crise de 2008.
ats/afp/olhor
Régression du vignoble mondial
Le vignoble mondial, 7,53 millions d'hectares (ha) tous produits confondus (raisins de table, secs et destinés à la vinification) continue de régresser légèrement, "mais moins que ces dernières années" insiste l'OIV, avec une perte de 7000 ha, principalement en Europe, alors que les superficies continuent d'augmenter en Chine, qui confirme sa deuxième place mondiale derrière l'Espagne, et juste devant la France.
Côté consommation, les Etats-Unis confortent pour la troisième année consécutive leur place de leader (31 millions hl) et la Chine (au 8e rang) a continué d'augmenter la sienne avec 16 millions hl ingurgités (contre 15,5 millions en 2014).
Production de vin bio en hausse
La part du vin issu de l'agriculture biologique, en progression constante, a atteint 8% à 12% des volumes de la production viticole mondiale en 2015, selon les estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Le segment du vin "bio" progresse partout dans le monde et de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux questions
environnementales, a précisé Jean-Marie Aurand, directeur général de l'OIV.