Modifié

Levée record de l'Argentine pour son retour sur le marché de la dette

L'entrée de la bourse argentine à Buenos Aires. [Marcos Brindicci]
L'entrée de la bourse argentine à Buenos Aires. - [Marcos Brindicci]
L'Argentine a réussi mardi son retour sur le marché de la dette, la demande pour son émission atteignant plus de 60 milliards de dollars, soit cinq fois plus que l'objectif initial.

Afin de solder le contentieux avec les "fonds vautours", le Parlement argentin avait donné son feu vert à une émission de 12,5 milliards et la demande a finalement atteint plus de 60 milliards, selon le ministre du Budget.

Il s'agit de la plus importante levée de fonds en Argentine depuis 20 ans, après des années de contentieux juridique avec les fonds spéculatifs qui ont toujours refusé d'accepter, comme l'on fait 93% des créanciers du pays, une décote sur les titres qu'ils détiennent.

Attirer des investissements

L'Argentine avait besoin de nouveaux financements pour tourner la page de la crise économique et s'attaquer aux défis de l'inflation et à la relance de son économie.

Le président de centre-droit Mauricio Macri s'est félicité lundi en estimant que l'Argentine était "sortie d'années de conflit financier avec le monde"."La sortie du défaut de paiement va permettre "d'attirer de nouveaux investissements", a-t-il ajouté.

agences/boi

Publié Modifié

Dans le détail

L'Argentine compte lever 2,75 milliards de dollars à 3 ans au taux de 6,25%, 4,5 milliards à 5 ans au taux de 6,875%, 6,5 milliards à 10 ans au taux de 7,5% et 2,75 milliards à 30 ans au taux de 8,0%.