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En déclin, l'ancien fleuron d'internet Yahoo! veut céder son portail

Les actionnaires mécontents veulent faire tomber l'intégralité du conseil d'administration, y compris la CEO Marissa Mayer. [AP/Keystone - Julie Jacobson]
Résultats trimestriels médiocres pour Yahoo / Le 12h30 / 2 min. / le 20 avril 2016
Le déclin de Yahoo! s'est poursuivi au premier trimestre, selon les chiffres publiés mardi. La situation préoccupe les investisseurs alors que l'ex-fleuron d'internet cherche à céder certaines de ses activités.

"Nous avons fait des progrès importants en vue de potentielles alternatives stratégiques", a indiqué la directrice générale Marissa Meyer. Mais ses propos n'ont pas convaincu et confirment plutôt l'échec de sa politique menée depuis 2012 pour relancer la croissance du groupe.

Le temps est désormais compté

L'an dernier, Yahoo! a perdu 4,2 milliards de francs et vu plusieurs développeurs quitter le navire. Il est trop tôt pour savoir si le plan d'économies présenté en février dernier, mais le temps est désormais compté.

La firme cherche des repreneurs pour certaines de ses activités, et notamment pour  le portail internet qui est pourtant son coeur de métier. Ils avaient jusqu'à lundi pour se manifester à l'occasion d'un premier tour de table présenté comme prioritaire. Mais peu d'informations officielles ont été livrées et aucun nom n'a été prononcé.

Verizon en tête des favoris

Certains circulent tout de même avec insistance depuis mardi soir, avec dans le costume des favoris le géant des télécoms Verizon. Ce dernier pourrait fusionner certaines activités de Yahoo! avec AOL, autre ex-fleuron d'internet qu'il vient de racheter.

Une poignée de fonds d'investissements seraient également sur les rangs, tout comme des sociétés actives dans la publicité sur internet. Tous devraient participer à un deuxième tour de table.

Pressions sur le conseil d'administration

Mais certains actionnaires, minoritaires mais très actifs, ont déjà perdu patience et  demandent le départ de l'ensemble de la direction de Yahoo!, y compris de sa directrice générale Marissa Mayer.

Olivier Schorderet/oang

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