Quatre modèles de mini-véhicules (cylindrées de moins de 660 cm3), une catégorie populaire au Japon, sont concernés, dont 468'000 unités fabriquées pour son compatriote Nissan (Dayz et Dayz Roox).
Cette annonce intervient au moment où l'industrie automobile est soumise à des contrôles accrus, alors que le géant allemand Volkswagen est aux prises avec un scandale de moteurs truqués.
"Profondes excuses"
"Nous exprimons nos excuses les plus profondes à tous nos clients et autres parties affectées", a déclaré le patron du groupe japonais, Tetsuro Aikawa.
Le constructeur a joué sur les chiffres relatifs aux pneus, affichant ainsi des performances de consommation de carburant supérieures de 5 à 10% à la réalité, ont par ailleurs précisé des médias.
Production stoppée
"Notre client Nissan a découvert des écarts entre les chiffres fournis et ceux constatés", a expliqué Mitsubishi Motors. ajoutant que le constructeur arrêtait la production et les ventes des modèles concerné. Nissan a fait de même.
L'affaire rappelle le scandale qui a éclaté chez le géant allemand Volkswagen qui a admis en septembre avoir installé dans 11 millions de ses véhicules dans le monde un logiciel capable de falsifier les valeurs d'émissions polluantes des moteurs diesel. Il risque des dizaines de milliards d'euros d'amendes et de dommages et intérêts.
agences/gax
Le titre chute en bourse
L'annonce, juste avant la clôture de la Bourse, de l'organisation de ce point presse avait fait plonger l'action de plus de 15%, sa plus forte chute en pourcentage depuis 2004, quand le groupe était en mauvaise posture.
Mitsubishi Motors affiche désormais une santé plutôt bonne, mais il a frôlé la faillite il y a une douzaine d'années, à la suite d'un scandale de camouflage de défauts en infraction à la loi sur les rappels. L'affaire, grandement médiatisée, avait fait vaciller l'entreprise et valser ses dirigeants pendant plusieurs années.
Un million de véhicules par an
Connu pour ses 4x4 Outlander et Pajero, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) écoule environ un million de véhicules par an.
Pour l'ensemble de l'année close fin mars 2016, la société vise un chiffre d'affaires de 2260 milliards de yens (environ 19,6 milliards de francs).