Modifié

Les exportations suisses ont repris des couleurs au premier trimestre

Les produits énergétiques et pharmaceutiques ont fait gonfler de 1,8 milliard de francs les exportations suisses. [GAETAN BALLY]
Les produits énergétiques et pharmaceutiques ont fait gonfler de 1,8 milliard de francs les exportations suisses. - [GAETAN BALLY]
Les exportations suisses ont repris des couleurs au 1er trimestre 2016, après avoir reculé l'an dernier. Les produits énergétiques et pharmaceutiques ont joué un rôle prépondérant.

Les exportations suisses ont progressé de 2,5% sur un an en termes nominaux, à 51,8 milliards de francs. Les importations ont quant à elles faibli de 1,1% à 42,1 milliards.

Au final, la balance commerciale boucle avec un excédent de 9,6 milliards de francs, indique jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué.

La pharma dope l'exportation

Le groupe phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a arboré la plus forte croissance (+8%). Le segment des médicaments a bondi de 14% (+1,2 milliard de francs) et celui des principes actifs de 12%.

Pour le secteur textiles, habillement et chaussures, les ventes ont fortement progressé à l'international (+7,5%), à l'instar de la bijouterie et joaillerie (+6,9%).

Hormis vers l'Amérique latine (-3%), les sorties ont augmenté ou stagné (Asie) vers tous les continents. L'essor de l'Amérique du Nord (+9%) a pris pied aux Etats-Unis (+10%). Pour leur part, les ventes vers l'Europe ont crû de 2%.

ats/ypf

Publié Modifié

L'horlogerie continue sa chute

Les exportations horlogères suisses ont subi une chute de 16,1% en mars sur un an à 1,5 milliard de francs. Il s’agit du plus faible mois de mars depuis 2011 et d'un neuvième recul mensuel consécutif.



Les trois principaux débouchés à l'exportation ont accusé une contraction marquée. Le premier, Hong Kong, a chuté de 37,7% par rapport au mois de mars 2015 à 176,3 millions de francs.

Les Etats-Unis ont reculé d'un tiers (-32,9%) à 146,5 millions de francs. Enfin, la Chine peine toujours en affichant un recul prononcé de 13,7% à 93,8 millions.