Cette mesure est une conséquence de l'enquête menée par les autorités allemandes depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen.
Un examen des émissions de gaz polluants de tous les modèles diesel en circulation en Allemagne a été conduit ces derniers mois, et le ministère des Transports doit en présenter les résultats vendredi après-midi.
Filtre désactivé
Sur les véhicules incriminés, le système de filtration des émissions polluantes est systématiquement désactivé quand la température extérieure descend sous un certain seuil. Or, d'après les normes européennes en vigueur, cette procédure n'est autorisée que si elle permet d'éviter un accident ou un dommage causé au moteur.
Le gouvernement allemand exige donc des constructeurs qu'ils revoient ce mécanisme, et pour cela ils devront rappeler les véhicules concernés, selon une source au sein du gouvernement allemand.
Le groupe Volkswagen, aussi propriétaire de Porsche et Audi, et le constructeur allemand Opel (filiale de l'américain GM), n'ont pas réagi.
afp/sbad
2000 plaintes transmises par la justice suisse
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a finalement récolté plus de 2000 plaintes pénales dans le cadre du scandale Volkswagen des moteurs diesel truqués. Le paquet a été transmis en Allemagne au Parquet de Brunswick, dans le Land de Basse-Saxe.
Bosch mis en cause
Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la technologie utilisée proviendrait en grande partie de l'équipementier allemand Bosch.
Le problème est différent de la tricherie avouée en septembre dernier par le groupe Volkswagen, qui a équipé un certain type de moteurs diesel d'un logiciel truqueur pour faire passer les voitures pour moins polluantes qu'elles ne sont en réalité.
Le français Renault aussi touché
L'enquête menée par les autorités allemandes sur les émissions des voitures diesel après l'éclatement de l'affaire Volkswagen a aussi révélé des irrégularités chez le constructeur français Renault.