Modifié

Le nombre de brasseries ne cesse d'augmenter en Suisse

La brasserie Feldschlössen à Rheinfelden, dans le canton d'Argovie. [Christian Beutler]
La brasserie Feldschlössen à Rheinfelden, dans le canton d'Argovie. - [Christian Beutler]
Dans l'ombre des deux géants Carlsberg et Heineken, le nombre de brasseries a massivement augmenté en Suisse. Sur les seules trois dernières années, 257 nouveaux producteurs ont émergé.

Le pays compte à l'heure actuelle 667 brasseries soumises à la taxe sur la bière (à partir d'une production de 400 litres), a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Ce chiffre inclut déjà les établissements qui débuteront leurs activités aux deuxième et troisième trimestres 2016, mais varie presque quotidiennement.

Les brasseries locales ont la cote

Les deux géants Heineken et Carlsberg se partagent la plus grande part du gâteau et dominent selon certaines estimations environ deux tiers du marché suisse.

Mais les petites brasseries bénéficient d'une certaine gêne au sein de la population vis-à-vis de la mondialisation de l'économie. La demande se fait plus forte pour les produits locaux, en particulier en ce qui concerne l'alimentation.

Même si Carlsberg et Heineken produisent en Suisse, ce phénomène profite davantage aux brasseries locales ou "nouvelles" sur le marché. Ces petits acteurs bénéficient également de l'attrait de la nouveauté, estime l'historien économique zurichois Matthias Wiesmann.

ats/kg

Publié Modifié