Publié

L'Australie attribue un contrat de 37 milliards de francs au français DCNS

Le sous-marin "Le Terrible" sur le site de Cherbourg du constructeur naval français DCNS. [AFP - Jean-Paul Barbier]
Le sous-marin "Le Terrible" sur le site de Cherbourg du constructeur naval français DCNS. - [AFP - Jean-Paul Barbier]
Le groupe français DCNS, spécialiste du naval de défense, a remporté mardi un mégacontrat estimé à 37 milliards de francs pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens.

Le premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé mardi l'attribution d'un contrat géant de sous-marins au constructeur naval français DCNS et précisé que les 12 sous-marins seraient construits en Australie.

DCNS, filiale à 35% de l'équipementier Thales, était en compétition pour ce contrat évalué à 50 milliards de dollars australiens (37,3 milliards de francs) avec l'allemand Thyssenkrupp Marine Systems et un consortium japonais.

Contrat majeur

Le constructeur français va fournir à l'Australie une version hybride (diesel-électrique) de son sous-marin à propulsion nucléaire Barracuda (5000 tonnes).

L'attribution de ce contrat représente un enjeu politique majeur pour le gouvernement australien, puisqu'il impactera des milliers d'emplois dans l'Etat d'Australie méridionale où le Parti libéral du premier ministre jouera une partie de son avenir politique.

agences/br

Publié