La Fnac et Conforama s'affrontaient depuis septembre pour acquérir Darty, avec une première proposition de la Fnac contrée en mars par une première offre concurrente de Conforama.
La bataille s'était subitement accélérée le 21 avril, les deux sociétés multipliant les surenchères sur une période de 24 heures.
La Fnac a finalement réévalué à la hausse sa proposition lundi, offrant 170 pence par action Darty, valorisant ainsi la société à 1,16 milliard d'euros (1,28 milliard de francs).
Marché fortement concurrentiel
Le marché français de l'électrodomestique est en phase de reprise, et pour s'intégrer dans un marché fortement concurrentiel, avec la présence de géants comme Amazon, les places au premier rang sont très prisées. A nouveau bénéficiaire depuis l'an dernier, Darty était donc une cible idéale pour la Fnac, qui se diversifie dans l'électroménager depuis quatre ans.
A noter que cette victoire de la Fnac ne devrait pas avoir de conséquence particulière en Suisse, Darty ayant raté son implantation helvétique il y a douze ans.
hend avec ats et Frédéric Mamaïs