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Les modifications des moteurs VW truqués prennent du retard en Suisse

Volkswagen et les autorités allemandes n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente pour les Passat aux moteurs truqués. [EPA/MARIUS BECKER]
Volkswagen et les autorités allemandes n'ont toujours pas trouvé d'entente pour les Passat aux moteurs truqués. - [EPA/MARIUS BECKER]
Le calendrier de modifications des moteurs Volkswagen truqués peine à être respecté en Suisse. Le retard s'explique par le fait que la marque n'a pas encore obtenu la validation d'une solution pour les Passat.

Les propriétaires suisses de Volkswagen équipées de moteurs diesel truqués ont reçu en février un courrier qui promettait que les premières dates de convocations pour une mise en conformité seraient transmises "entre la 8e et la 12e semaine de 2016". En ce début de 18e semaine, les rendez-vous se font toujours attendre.

Ce retard dans le calendrier originel a comme origine les modifications attendues des versions deux litres TDI des Passat, pour lesquelles l’Autorité fédérale allemande de l’automobile (KBA) n'a pas délivré d'autorisation, ce qu'elle a confirmé à la RTS.

Les Passat avant les Golf

La KBA, autorité compétente pour les 28 Etats membres de l’UE et la Suisse, avait prévu que la Passat soit le deuxième modèle rappelé après le pick-up Amarok.

Freiné par le rappel retardé des Passat, Volkswagen cherche désormais à faire passer devant la catégorie des Golf. Pour l'instant, seule la variante deux litres a vu la proposition de mise à jour logiciel acceptée - comme les Audi A4, A5, Q5 et Seat Exeo à la motorisation similaire.

Chez Amag, importateur général du groupe Volkswagen en Suisse, on assure que le gros des rappels était prévu pour des dates ultérieures et que la totalité des convocations se feront durant l'année 2016.

Marc Renfer

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