Les 1600 actionnaires présents n'ont pas épargné le président du conseil d'administration Urs Rohner. "Il est trop facile d'incriminer systématiquement le nouveau directeur général Tidjane Thiam", a souligné Rudolf Meyer de l'association Actares. Urs Rohner, toujours présent, est responsable des manquements passés, a-t-il affirmé.
Le président du conseil d'administration s'est défendu: "Grâce au changement d'orientation commencé en octobre 2015, nous avons ouvert un nouveau chapitre", a-t-il expliqué. "Mais cela ne veut pas dire que nous avons été inactifs les années précédentes", précise-t-il.
Craintes de mauvaises surprises
Rudolf Meyer se dit également surpris que les résultats de l'institut financier du premier trimestre ne seront publiés qu'après l'assemblée générale. "Je crains des mauvaises surprises", a-t-il averti.
A l'occasion de cette réunion, tous les objets soumis au vote ont été acceptés. Le rapport de rémunération a récolté 79,3% de "oui", soit plus que l'année passée, alors que plusieurs voix s'étaient élevées contre lui.
ats/kg
Perte de 2,9 milliards de francs en 2015
En 2015, l'établissement bancaire a affiché une perte de 2,9 milliards de francs, en raison de dépréciations d'actifs. Les actionnaires ont toutefois validé les rémunérations de la direction générale et du conseil d'administration.
A la tête de la banque depuis juillet dernier, Tidjane Thiam a perçu 18,9 millions de francs en 2015. La rémunération de l'ancien directeur général Brady Dougan n'apparaît plus séparément dans le rapport annuel, a par ailleurs expliqué Urs Rohner. Mais est "comparable à celle de 2014", a-t-il précisé. L'Américain, qui a encaissé 9,7 millions de francs en 2014, n'a pas touché de prime de départ.