Modifié

Les tarifs de "roaming" chutent dans l'UE, la Suisse n'est pas concernée

Un jeune au téléphone sur une plage en Corse. [DPA/AFP - Karl-Josef Hildebrand]
Contrairement aux Européens, les Suisses devront toujours payer cher leurs communications à l'étranger. - [DPA/AFP - Karl-Josef Hildebrand]
Les frais d'itinérance appliqués lors de l'utilisation d'un téléphone portable dans l'Union européenne chutent à partir de samedi, dernière étape avant leur disparition en 2017. La Suisse n'est pas concernée.

Des plafonds à 5 cents la minute par appel passé, 2 cents par SMS envoyé et 5 cents par mégabyte de données mobiles, hors TVA: les nouveaux tarifs imposés aux opérateurs, en plus du tarif national, sont divisés par quatre environ pour les appels et les données, par trois pour les SMS.

"Il ne s'agit pas seulement d'économies réalisées par les Européens, mais aussi d'abattre les barrières pour un marché unique numérique", a déclaré le commissaire européen Andrus Ansip.

Frais d'itinérance abolis en 2017

A partir du 15 juin 2017, ces frais seront en effet entièrement supprimés et les consommateurs paieront un prix identique où qu'ils se rendent dans l'UE, selon l'accord trouvé entre les différentes institutions européennes à l'été 2015.

Les frais d'itinérance ("roaming" en anglais) ont déjà été progressivement réduits au sein de l'UE ces dernières années et certains opérateurs ont anticipé leur disparition en proposant d'intégrer des destinations européennes dans leurs forfaits illimités.

afp/dk

Publié Modifié

Pas d'abandon du "roaming" en vue en Suisse

Proposé par le Conseil fédéral pour empêcher l'explosion des notes de téléphone à l'étranger, le projet de révision de la loi sur les télécommunications a été mal accueilli par les milieux concernés.

Pour la Fédération romande des consommateurs, le projet est louable, mais ne va pas assez loin. Sans surprise, Swisscom ne veut pas en entendre parler, alors que presque tous les partis le rejettent.

Les grands opérateurs continuent d'encaisser autour de 800 millions de francs par an pour le "roaming", selon des chiffres non détaillés de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) datant de 2013.