"Harmony of the seas" a été livré jeudi à Royal Caribbean Cruises Ltd. par le chantier de construction navale STX à Saint-Nazaire (France). La société avait arraché en décembre 2012 ce contrat de près d'un milliard d'euros. La construction du mastodonte a représenté dix millions d'heures de travail pour les quelque 2500 salariés.
"Pour nous, c'est un jour exceptionnel et c'est aussi un navire exceptionnel (...). Ce n'est pas seulement le plus grand, c'est aussi le plus respectueux de l'environnement", a déclaré le directeur général de STX France.
En mer dès dimanche
Le dernier-né de Royal Caribbean doit quitter son berceau dimanche à la mi-journée à destination de Southampton pour sa croisière inaugurale. Il rejoindra ensuite son port d'attache, Barcelone, pour entamer des croisières d'une semaine en Méditerranée, avant d'être repositionné dans les Caraïbes.
ats/rac
Horizon éclairci
Après deux ans sans commande, ce contrat record de près d'un milliard d'euros a éclairci l'horizon pour les ex-Chantiers de l'Atlantique.
Par le passé d'autres paquebots mythiques tels que le Normandie (1935), le France (1960) ou plus récemment le Queen Mary 2 (2003) sont sortis des cales de Saint-Nazaire.
Onze autres navires vont être mis à l'eau d'ici à 2026, dont le jumeau de l'Harmony.