Publié

Jean-Claude Biver veut faire bénéficier la montre connectée du "Swiss made"

TAG Heuer a lancé fin 2015 une montre connectée de "luxe", fruit d'une alliance avec les américains Google et Intel.
TAG Heuer a lancé fin 2015 une montre connectée de "luxe", fruit d'une alliance avec les américains Google et Intel.
Le patron du pôle horloger du groupe français LVMH, Jean-Claude Biver, regrette samedi dans Le Temps qu'il ne soit pas possible de réaliser "une montre-téléphone qui soit 'Swiss made'". Il appelle à une révision du label.

S'il est facile de concevoir un écran tactile en Suisse, il n'est pas évident d'imposer un système d'exploitation et un microprocesseur 100% helvète alors que "les trois quarts de la planète utilisent déjà Android (Google) ou iOS (Apple)", fait remarquer Jean-Claude Biver dans une interview.

"Quant aux microprocesseurs, ils sont développés la plupart du temps par des ingénieurs américains", note-t-il.

Un "Swiss made" spécial pour les montres connectées?

Fort de ce constat, le patron du pôle horloger de LVMH - qui compte des marques comme Tag Heuer, Hublot et Zenith - a demandé à la Fédération de l'industrie horlogère suisse (LVMH) de réviser les critères du label "Swiss made" pour les montres connectées. Celle-ci lui a répondu qu'elle allait étudier la question.

Actuellement, la montre connectée de luxe proposée par Tag Heuer avec les américains Google et Intel ne bénéficie pas du label "Swiss made". Les premiers modèles arboraient toutefois un "Swiss engineered".

ats/jgal

Publié

Une antenne dans la Silicon Valley

La marque Tag Heuer a décidé d'ouvrir une antenne dans la Silicon Valley "dès cet été", a-t-il annoncé dans les colonnes du journal romand. "Ne pas être là-bas, pour nous, ce serait comme prétendre faire de la mode et ne pas être à Milan ou Paris", image-t-il.

Cette arrivée en terre californienne ne remet pas en cause l'installation d'une première chaîne de montage de microprocesseurs avec l'américain Intel dans les Montagnes neuchâteloises. Jean-Claude Biver rappelle "que Tag Heuer va engager entre 30 et 50 personnes" à La Chaux-de-Fonds.