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Bombardier gagne la bataille du tram zurichois contre Stadler Rail

Rame Bombardier Flexity 2 pour laquelle ont opté les transports zurichois (image de synthèse). [Ville de Zurich/Keystone]
Rame Bombardier Flexity 2 pour laquelle ont opté les transports zurichois (image de synthèse). - [Ville de Zurich/Keystone]
Le constructeur canadien Bombardier a remporté le combat qui l'opposait au suisse Stadler Rail pour la construction de futures rames pour les transports publics zurichois, a indiqué le site du Tages-Anzeiger mardi.

Le mandat des Zürcher Verkehrsbetrieben (VBZ) portait sur le successeur de Tram 2000 et était évalué à 360 millions de francs, selon le site du quotidien alémanique. La décision s'est faite après une lutte engagée en 2011 et à laquelle ont aussi pris part l'espagnol CAF et l'allemand Siemens.

Bombardier devrait livrer les 70 rames Flexity 2 qui remplaceront les 1e et 2e séries du quarantenaire Tram 2000 entre 2018 et 2023. Le contrat de commande comprend en outre une option de livraison de 70 trams supplémentaires d'ici à 2030.

Un dossier que le patron de Stadler Rail, Peter Spuhler, avait déjà critiqué il y a plus d'un an en demandant que "des têtes tombent" à la direction des VBZ. L'appel d'offre a connu de nombreux rebondissements politico-juridiques, notamment entre la Ville et le canton de Zurich.

gax

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Le Flexity 2, une capacité de 276 places

Les rames Flexity 2, qui circulent déjà à Bâle, à Berlin et bientôt à Vienne, mesurent 43 mètres et d'une capacité de 276 places dont 90 assises. C'est davantage que les rames "Cobra" achetées il y a une dizaine d'années, a souligné mardi Andres Türler, chef du dicastère des transports publics de la ville.

Le Flexity est par ailleurs construit en acier, alors que le Cobra est en aluminium, ce qui assure des frais d'entretien moindres.