Entre 2014 et 2015, les fonds récoltés via crowdfunding ont augmenté de 73%, selon cette enquête de la Haute école de Lucerne basée sur les données recueillies auprès de 31 plateformes de financement.
Toutefois, si le marché helvétique croît nettement, son importance reste moindre comparée aux Etats-Unis ou à la Grande-Bretagne.
En tout, 90'000 personnes ont soutenu des campagnes de financement participatif l'an dernier et cela concerne toutes sortes de projets, du petit crédit à la participation à une start-up en passant par l'acquisition commune d'immobilier ou le financement d'un livre de photos.
>> Relire aussi l'interview de Vincent Pignon, président de la Swiss Crowdfunding Association : Le financement participatif de projets prend de l'ampleur en Suisse
Boom du crowdlending
La catégorie qui s'est le plus développée est celle du crowdlending, qui permet d'emprunter de l'argent à un certain taux d'intérêt. Elle a bondi de 127% à 7,9 millions de francs.
Les secteurs "crowddonating" (don), "crowdsupporting" (soutien) et crowdinvesting (donner de l'argent en échange d'une participation dans une entreprise) ont aussi tous connus des hausses.
ats/boi