Le groupe chimique Bayer approche Monsanto en vue d'une fusion

Le siège de Bayer dans le New Jersey. [AP Photo/Julio Cortez]
Nombreux bouleversements dans le secteur agrochimique / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 mai 2016
Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a confirmé jeudi avoir approché l'américain Monsanto, leader mondial des semences, à propos d'une fusion. Pour l'heure, aucun accord n'a été trouvé.

"Les dirigeants de Bayer ont récemment rencontré les responsables de Monsanto pour discuter en privé d'une acquisition négociée de Monsanto", indique le groupe allemand. De son côté, Monsanto a confirmé avoir reçu "une offre non ferme et non sollicitée de la part de Bayer" qu'il étudie actuellement.

"Il n'y a aucune certitude qu'une transaction aura bien lieu et dans quels termes", insiste Monsanto. Bayer indique de son côté qu'il communiquera davantage "quand ce sera approprié".

Géant des pesticides et OGM

Une telle fusion donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des cultures OGM. Elle confirmerait également la consolidation s'opérant dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont et celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina.

Ces discussions avaient été dévoilées dans la nuit de mercredi à jeudi par le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

ats/afp/vtom

Publié Modifié