Au niveau des principaux débouchés, les exportations vers Hong Kong sont restées en zone négative pour le quinzième mois consécutif (-17% en glissement annuel, à 216,6 millions de francs), a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse.
Seconde destination, les Etats-Unis ont connu une amélioration jugée "modeste", de 1,2% à 192,3 millions de francs. Le Japon a aussi vu son résultat diminuer en avril (-5,8% à 111,4 millions). Toujours en Asie, la situation de la Chine s'est détériorée de manière importante ces derniers mois (36% à 89,6 millions).
Montres de luxe affectées
"Le recul de la valeur est principalement dû aux montres de plus de 3000 francs, qui avaient pourtant mieux résisté durant le premier trimestre". Elles se sont inscrites en nette baisse en avril, aussi bien en valeur (-13,2%) qu'en nombre de pièces (-14%).
Par matière, les montres en métaux précieux ont été les plus affectées, tirant clairement le résultat général vers le bas (-14,3% à 555 millions de francs).
ats/sbad
Le commerce extérieur en bonne forme
Alors que l'horlogerie subissait un nouveau revers, le commerce extérieur de la Suisse a lui connu un vigoureux mois d'avril. Les exportations ont augmenté de 6,2% et les importations de 8,2%, sous l'influence principale des produits chimiques et pharmaceutiques.
Les exportations suisses ont porté sur un montant de 18 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Non corrigées des jours ouvrables (+1 par rapport à avril 2015), elles affichent même un bond de 11,5%. Il s'agit de la quatrième hausse mensuelle consécutive.
Les importations ont totalisé 15,8 milliards de francs (+13,6% non corrigées), précise le communiqué de l'AFD. Du coup, l'excédent commercial de la Suisse atteint 2,5 milliards pour le mois sous revue, une somme stable en comparaison annuelle.