Les entrées de commandes ont progressé de 0,9% au premier trimestre sur un an. "Cependant, le recul des marges montre clairement que la situation de la branche reste tendue", note lundi Swissmem, l'association faîtière de la branche, dans un communiqué.
Les conséquences de la surévaluation du franc se font encore sentir au niveau de l'occupation. Depuis l'abolition du taux plancher de l'euro en janvier 2015, le secteur a perdu 10'800 emplois. Au premier trimestre, les entreprises actives dans ce domaine occupaient 319'400 personnes.
Repli des ventes
Le taux d'utilisation des capacités productives s'est, quant à lui, fixé à 86,5%. S'il est en recul par rapport à la même période de 2015, il reste toutefois supérieur à la moyenne à long terme située à 86,3%.
Les ventes de la branche, elles, se sont repliées de 8,8% au premier trimestre sur un an. Cela a entraîné une baisse de l'indice du chiffre d'affaires au niveau le plus bas des dix dernières années, précise l'association.
ats/ptur
Fort recul des exportations vers l'Asie
Les exportations ont légèrement augmenté (+1%) en direction de l'Union européenne (UE). Pour les Etats-Unis, elles se sont affichées en hausse de 2,7%. Les ventes vers l'Asie se sont, par contre, fortement repliées (-7,4%).
Par secteur, l'évolution a été contrastée. Si les exportations d'instruments de précision ont progressé de 0,9% au premier trimestre, elles se sont contractées de 1,7% dans la construction de machines, de 1,2% dans la métallurgie et de 2,9% dans l'électronique/électrotechnique.