La parahôtellerie suisse a été délaissée par les Européens cet hiver

"Le comportement des clients en matière de réservations est toujours marqué par une certaine retenue", analyse Parahôtellerie Suisse. [keystone - Jean-Christophe Bott]
"Le comportement des clients en matière de réservations est toujours marqué par une certaine retenue", analyse Parahôtellerie Suisse. - [keystone - Jean-Christophe Bott]
Le franc fort, le faible enneigement et la précocité de la période pascale ont mis à rude épreuve cet hiver les campings, bed and breakfast et autres auberges de jeunesse, a annoncé lundi Parahôtellerie Suisse.

De nombreux clients de la zone euro ont contourné la Suisse, constate lundi Parahôtellerie Suisse. La saison d'hiver a été remplie de défis pour les membres de l'organisation (Bed and Breakfast Switzerland, Interhome, Reka, les Auberges de jeunesse suisses (AJS) et TCS Camping).

Les AJS ont enregistré une diminution de 10% du nombre des nuitées et les réservations ont baissé de 3,6% pour Interhome. L'exploitant de places de camping TCS fait état d'une baisse de 2%. De son côté, Reka a augmenté ses nuitées de 1%.

Augmentation des clients suisses

Les perspectives pour l'été ne sont pas toutes positives. "Le comportement des clients en matière de réservations est toujours marqué par une certaine retenue. Cela est dû, d'une part, à des offres très positives de l'étranger, mais aussi à des conditions météorologiques instables", analyse Parahôtellerie Suisse.

Néanmoins, la branche reste optimiste. Les pré-réservations indiquent que les Suisses seront nombreux à passer leurs vacances dans leur propre pays.

ats/ptur

Publié