Les banquiers d'investissement qui ont dominé l'établissement durant des décennies n'apprécient guère la manière dont Tidjane Thiam remodèle la grande banque, raconte le New York Times.
Plusieurs traders estiment que le patron de Credit Suisse a perdu le respect de ses employés, selon le quotidien new-yorkais. D'après ces témoignages, Tidjane Thiam ferait peu de choses pour calmer ces tensions culturelles entre nouveaux et anciens de la banque.
Rarement au bureau new-yorkais?
Le management à New York se plaint de ne voir que rarement le directeur général, rapporte le Bund. Quand Tidjane Thiam se trouve à New York, il lui arriverait de tenir des réunions dans sa chambre d'hôtel plutôt que dans son bureau.
Ces critiques lui reprochent également sa manière de vivre trop luxueuse, relate le New York Times, en citant ses habitudes dans des clubs londoniens ou de Davos. Des histoires qui mettent la banque mal à l'aise, ajoute le Bund, et qu'elle réfute.
tmun
Un cercle de conseillers personnels?
Pour expliquer ces tensions culturelles entre Tidjane Thiam et ses traders, le Wall Street Journal évoque le cercle de conseillers personnels sur lequel s'appuie le patron de Credit Suisse.
Un soutien qui l'éloignerait de la haute direction de la banque, qui aurait été ainsi informée au dernier moment des plans de remodelage annoncés le 21 octobre de l'année dernière.