Modifié

Maillots, drapeaux, casquettes, les contrefaçons explosent pendant l'Euro

Face à la multiplication des contrefaçons, les industriels appellent à la vigilance des consommateurs. [Sputnik/AFP - Vladimir Pesnya]
L'Eurofoot provoque un regain de production de contrefaçons / Le 12h30 / 1 min. / le 12 juin 2016
Les grosses manifestations sportives provoquent un regain de production de contrefaçons pouvant faire perdre jusqu'à 500 millions de francs et 2800 emplois aux fabricants européens.

Avec le début de l'Euro 2016 en France, le marché des contrefaçons explosent. Ballons, casquettes, drapeaux, maillots, tout est décliné par les faussaires et à des prix défiant toute concurrence.

Mais les contrefaçons coûtent 500 millions de francs et 2800 emplois par an aux fabricants européens, selon une étude de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur publiée en 2015.

Faux maillots saisis

Les saisis de produits contrefaits relatif au football ont augmenté ces derniers temps. La semaine dernière, 1200 faux maillots et shorts de l'équipe espagnole de football ont été interceptés sur le site d'Eurotunnel de Calais. Fin avril, 6000 ballons et maillots ont été saisis au Havre dans le Nord de la France.

Les contrefaçons représentent une valeur marchande de 370 milliards de francs dans le monde, selon une étude réalisée par l'organisation de coopération et de développement économique et l'office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Estelle Braconnier/vkiss

>> Développement dans le 12h30 sur RTS La Première

Publié Modifié