Modifié

Une firme suisse décroche le premier contrat avec la pétrochimie iranienne

Assaluyeh, située sur les rives du Golfe Persique, est un des plus grands complexes industriels iraniens. [AFP - ATTA KENARE]
Assaluyeh, située sur les rives du Golfe Persique, est un des plus grands complexes industriels iraniens. - [AFP - ATTA KENARE]
L'entreprise Welding Engineers Ltd, enregistrée à Genève, a conclu le premier contrat entre l'industrie pétrochimique iranienne et une entreprise étrangère depuis la levée des sanctions à la suite de l'accord nucléaire.

Welding Engineers Ltd sera chargée de la construction, de l'installation ainsi que l'exploitation d'une partie d'une usine pétrochimique qui verra le jour à Assaluyeh, dans le sud de l'Iran.

L'information, d'abord diffusée par l'agence de presse officielle iranienne IRNA, a été confirmée par le site iranien spécialisé dans l'énergie Shana.

Un spécialiste du caoutchouc synthétique

Selon ces deux médias, Welding Engineers, spécialisée dans la machinerie destinée à la fabrication de caoutchouc synthétique, appuiera la compagnie iranienne Sadaf Petrochemical Assaluyeh dans la mise en place de l'usine.

L'entreprise genevoise aura le mandat de mettre en place le processus final de fabrication du caoutchouc E-SBR, un des polymères les plus utilisés à travers le monde pour la production de pneus ou de plastiques.

Contactée par la RTS, Wedling Engineers Ltd n'a pas souhaité confirmer ni commenter l'information.

gchi

Publié Modifié

La Suisse bien positionnée en Iran

Depuis la levée des sanctions économiques, la Suisse s'est positionnée afin de se tailler sa part du lion dans une économie iranienne désormais ouverte au monde.

Lundi 13 juin, des représentants du ministère du commerce iranien se sont rendus à Berne pour discuter de l'évolution des relations économiques entre les deux pays.

Une première étape, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, qui fait partie de la feuille de routes convenue entre Berne et Téhéran lors de la visite en Iran du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann en février dernier.

Un contrat possible depuis août 2015

La Suisse a abrogé en août 2015 une première série de sanctions économiques à l'encontre de la République islamique d'Iran à la suite de l'accord sur le nucléaire signé à Vienne en juillet 2015.

Ces premières levées des sanctions concernaient notamment le commerce de produits pétrochimiques, le transport de pétrole ainsi que les produits d'assurance et de réassurance qui y sont liés.

La Suisse avait ensuite décidé, en parallèle de la communauté internationale, de lever la totalité des sanctions en janvier de cette année.