A la page Apple Pay de son site mis à jour mardi, Apple mentionne, outre les cartes de crédit Visa et Mastercard, plusieurs détaillants chez qui son système pourra "bientôt" être utilisé. Y figurent notamment Lidl, Aldi, Spar, ainsi que les kiosques de Valora.
Apple Pay fonctionne en complément avec l'app Wallet des iPhone et autres iPad, qui permet de stocker des billets, des cartes d'embarquement ou de fidélité.
Numéro de carte tenu secret
Le système d'Apple n'utilise pas le numéro des cartes de crédit ajoutées dans le portemonnaie électronique Wallet. Au moment du paiement, un numéro de compte unique est créé, chiffré puis stocké dans une puce dédiée intégrée. Le traitement de la transaction s'effectue à l'aide du numéro de compte de l'iPhone et d'un code de sécurité dynamique propre à l'opération.
Les numéros des cartes de crédit ne sont jamais communiqués aux marchands. De plus, chaque paiement doit être validé avec le lecteur d'empreintes digitales du smartphone ou de la tablette.
ats/cab
De la concurrence pour Apple
En Suisse Apple Pay entre notamment en concurrence avec l'app Twint, laquelle fusionnera d'ici l'automne avec Paymit.
Leurs initiateurs - les banques UBS, Credit Suisse, Raiffeisen ainsi que la Banque cantonale de Zurich (BCZ) et SIX pour la première, et PostFinance pour la seconde - ont récemment signé un accord en ce sens.
Les détaillants Migros et Coop ainsi que l'opérateur Swisscom figurent également au rang des partenaires de l'app Twint.
La Suisse représente peu ou prou le pays idéal pour les paiements effectués à partir d'un smartphone, a relevé mardi dans le cadre d'une conférence téléphonique Stefan Holbein, responsable pour la Suisse de Visa Europe. En mai, près de 11,3% de l'ensemble des transactions avec des cartes Visa sont intervenues sans contact. Il y a un an, cette part dépassait à peine les 6%.
Actuellement, deux terminaux de paiement sur trois sont déjà dotés de la technologie sans fil appelée NFC, soit communication en champ proche, sur laquelle repose Apple Pay, tout comme un grand nombre de cartes de débit et de crédit. Ce standard équipera l'ensemble des caisses des commerces en 2020.