Léman ou Farinet, à quoi servent les monnaies locales?

Grand Format

Keystone - Laurent Gillieron

Introduction

Les monnaies locales suisses

Quatre monnaies locales ont vu le jour en Suisse romande ces dernières années: le Léman sur l'Arc lémanique et en France voisine en 2015; le Farinet en Valais et le 20 Val dans le Val-de-Travers (NE), mis en circulation l'année dernière; enfin l'Epi, qui vient d'être lancé dans le Gros-de-Vaud et au Pied du Jura. Outre-Sarine, le NetzBon existe depuis 2002.

Mais le pays possède depuis 1934 déjà une monnaie parallèle émise à Bâle, le franc wir. De même, plusieurs systèmes d'échanges financiers peuvent être considérés comme des monnaies, à l'instar des chèques REKA.

LE LEMAN

Des billets de "léman". [Keystone - Laurent Gillieron]
Des billets de "léman". [Keystone - Laurent Gillieron]

Lancement: 2015

Zone: Arc lémanique

Usage: A l'heure actuelle, quelque 170'000 Lémans sont en circulation. Jean Rossiaud, porte-parole et co-fondateur du Léman, estime le nombre d'utilisateurs à entre 5000 et 6000, dont 1500 membres de l'association. Le Léman est accepté par 560 entreprises locales, dont certaines paient une partie des salaires avec cette devise. Le Léman existe aussi sous forme numérique depuis un an.

Où en obtenir: en changeant des francs suisses aux bureaux de change des Lémans, ou en créditant un compte électronique dédié.

>> Lire aussi : La monnaie locale Léman désormais disponible sous forme numérique

LE 20 Val

Motiers [Wikipedia]
Le village de Môtiers, dans le Val-de-Travers. [Wikipedia]

Lancement: 2017

Zone: Val-de-Travers (NE)

Usage: Les 20 Val sont encore récents et n'ont pas encore atteint un volume significatif. Environ 1'300 20 Val sont en circulation. Ils sont acceptés dans les commerces, cafés-restaurants et lieux de sortie du Val-de-Travers, à l'exception de quelques enseignes.

Où en obtenir: Les 20 Val peuvent être achetés dans six enseignes.

LE NETZBON

A Bâle, le NetzBon a été créé en 2002 et peut être utilisé dans 130 commerces locaux de la région. [netzbon.ch]
A Bâle, le NetzBon a été créé en 2002 et peut être utilisé dans 130 commerces locaux de la région. [netzbon.ch]

Lancement: 2006

Zone: Bâle

Usage: Aujourd’hui, environ 40’000 Netzbon circulent dans la région bâloise. Le Netzbon existe en coupures de 1, 5, 10 ou 20 unités, et peut être utilisé auprès de plus de 130 enseignes partenaires.

Où en obtenir: Le Netzbon peut être acheté dans une dizaine de points de vente ou commandé en ligne.

LE FRANC WIR

Le logo de la banque WIR. [Keystone - Georgios Kefalas]
Le logo de la banque WIR. [Keystone - Georgios Kefalas]

Lancement: 1934

Zone: toute la Suisse

Usage: lancée pendant la crise des années 1930 pour faire face à la pénurie d'argent liquide, le wir, réservé aux entreprises, est aujourd'hui utilisé par quelque 60'000 PME. Concrètement, c'est un système monétaire privé en circuit fermé qui permet aux PME d'échanger des produits ou des heures de travail sans passer par le franc suisse. La banque wir, responsable de la monnaie, octroie aussi des crédits à bon marché.

Où en obtenir: en devenant client de la Banque WIR.

LE FARINET

Huit coupures de farinet sont disponibles. [keystone - Olivier Maire]
Huit coupures de farinet sont disponibles. [keystone - Olivier Maire]

Lancement: 2017

Zone: Valais

Usage: Lancé en juin 2017, avec l'impression de 500'000 billets, le Farinet a été réimprimé après avoir rencontré un succès qui a surpris jusqu'à ses créateurs. Actuellement, 115'000 Farinets sont en circulation en Valais auprès de quelque 170 prestataires. Le canton compte également 9 bureaux de change.

Où en obtenir: en changeant des francs suisses dans les bureaux de change officiels.

>> Lire aussi : Fort de son succès, le farinet, monnaie locale valaisanne, sera réimprimé

L'EPI

Les billets d'Epi présentés sur le site de l'association.
Les billets d'Epi présentés sur le site de l'association.

Lancement: 2018

Zone: Gros-de-Vaud - Pied du Jura

Usage: les Épis sont acceptés depuis le 22 septembre 2018 par une cinquantaine de commerçants, artisans, producteurs, thérapeutes et autres prestataires de service de la région Gros-de-Vaud Pied du Jura. Au total, 46'000 billets de six coupures différentes valant de 1 à 50 francs ont été imprimés.

Où en obtenir: Les Epis peuvent être changés dans quatre points de vente vaudois, à Echallens, Pompaples et Fey. Un Epi équivaut à un franc.

LE CHÈQUE REKA

Des chèques REKA. [Keystone - Roger Doelly]
Des chèques REKA. [Keystone - Roger Doelly]

Création: 1939

Zone: toute la Suisse

Usage: destinés aux vacances et aux loisirs, les chèques REKA sont acceptés dans plus de 9000 points de vente en Suisse, selon les données de la Caisse suisse de voyage REKA. L'utilisation des chèques REKA offre un rabais de 3% à 20% aux utilisateurs. Ils ont été créés par les milieux touristiques, les syndicats et le patronat en 1939, pour aider les employés suisses à financer leurs vacances.

Où en obtenir: directement auprès de certains employeurs, ou sur le site www.reka.ch.

Pourquoi sont-elles apparues?

Keystone. - Lukas Lehmann

"L'apparition de ces monnaies est liée à la volonté de citoyens de reprendre le contrôle de l'argent qu'ils utilisent au quotidien", estime Christian Arnsperger, professeur de durabilité et anthropologie économique à l'Université de Lausanne.

Ces monnaies ont également été créées pour s'affranchir "du système des banques qui peut orienter toute la physionomie de l'économie suisse". Elles permettent de "garder des moyens de paiements dans une région pour qu'elle puisse se développer".

>> Voir l'interview de Christian Arnsperger :

"Pourquoi les monnaies locales sont-elles apparues?"
Info en vidéos - Publié le 20 juin 2016

La monnaie, objet politique

Selon Christian Arnsperger, professeur de durabilité et anthropologie économique à l'Université de Lausanne, "ces monnaies ont un effet à court terme, mais vraiment faible."

On veut pouvoir faire des choix sur nos modes de vie et nos choix de société.

Professeur Christian Arnsperger

Mais cette envie de pluralité, d'ouverture du champ de la création monétaire est une preuve que "la monnaie est un objet politique et pas seulement un instrument neutre. On veut pouvoir faire des choix sur nos modes de vie et nos choix de société, il y a vraiment un mouvement qui prend de l'ampleur".

>> Voir l'interview de Christian Arnsperger :

"La monnaie est un objet politique"
Info en vidéos - Publié le 20 juin 2016

L'avantage de la pluralité

"Il faut faire un choix entre efficience et résilience", estime Christian Arnsperger.

"Pour être efficient, il faut avoir très peu de monnaies. Par exemple, un gros euro que tout le monde utilise et qui maximise les flux financiers. Mais le problème, c'est que cela crée une grande fragilité du système: dès qu'il y a un problème quelque part, ça se répercute partout."

"En introduisant une pluralité de monnaies, on risque d'être un peu moins efficace parce qu'il faudra instaurer des systèmes de change et les monnaies ne seront pas acceptées partout, mais il y a un gain en résilience. Quand un problème interviendra quelque part en Europe, ça n'affectera pas forcément les échanges partout parce qu'il y aura moyen de se reporter vers une autre monnaie que celle qui est en crise."

>> Voir l'interview de Christian Arnsperger :

"L''intérêt d'une pluralité de monnaies"
Info en vidéos - Publié le 20 juin 2016

Que dit la loi?

La question de la monnaie est régie par l'article 99 de la Constitution.

"al.1: La monnaie relève de la compétence de la Confédération; le droit de battre monnaie et celui d'émettre des billets de banque appartiennent exclusivement à la Confédération.

al. 2: En sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse mène une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays; elle est administrée avec le concours et sous la surveillance de la Confédération."

Cependant, la BNS explique qu'elle ne regarde ces monnaies parallèles que de loin, les considérant comme marginales et que tant qu'il n'y a pas de concurrence avec le franc suisse, il n'y a pas besoin d'une règlementation. En ce sens, ces monnaies sont davantage des bons cadeaux que de véritables monnaies.

Des monnaies virtuelles

Keystone - Alexandra Wey

Au-delà des monnaies locales réellement émises, plusieurs systèmes monétaires parallèles existent.

Points fidélités: toutes les entreprises (banques, supermarchés) qui proposent des points fidélités convertibles pour acheter des produits émettent en quelque sorte leur propre monnaie. Il en va de même pour les miles récompensant les voyageurs réguliers en avion.

Bitcoin: la monnaie virtuelle la plus répandue au monde est elle aussi une monnaie parallèle. Une fois créés, les bitcoins sont stockés sur le disque dur de l'ordinateur de leur propriétaire dans un porte-monnaie virtuel et peuvent être échangés avec un tiers. De tels échanges se font sans passer par les banques et restent anonymes.

Des exemples à l'étranger

En France, une trentaine de monnaies complémentaires existent, dont l'eusko, au pays basque, le sol-violette à Toulouse ou le miel, en Aquitaine.

En Allemagne, le chiemgauer utilise le principe de la monnaie fondante. Le dépréciation contrôlée et régulière de la monnaie encourage à la dépenser rapidement dans l'économie locale au lieu de l'épargner.

En Angleterre, des villes comme Bristol ou Brixton émettent leur propres livres, principalement réservées aux entreprises sur le modèle du wir suisse.

Au Japon, le Fureai Kippu est une monnaie obtenue en s'occupant de personnes âgées et utilisable uniquement pour financer des soins ou du matériel en faveur des personnes âgées. Cette monnaie crée un réseau de solidarité qui n'a pas besoin des yens, donc de l'Etat, pour fonctionner. Il s'agit d'un crédit réciproque.

>> Voir les explications de Christian Arnsperger sur le Fureai Kippu :

Monnaies locales: un exemple au Japon
Info en vidéos - Publié le 20 juin 2016

Crédit

Réalisation web: Victorien Kissling - Pauline Turuban

En savoir plus:

>> Le reportage de TTC sur le sujet :

Les monnaies locales
T.T.C. (Toutes taxes comprises) - Publié le 20 juin 2016

>> L'interview de Jean Rossiaud, président de Monnaie Léman :

Notre invité: Jean Rossiaud, Président Monnaie Léman
T.T.C. (Toutes taxes comprises) - Publié le 20 juin 2016

La monnaie locale "farinet" lancée en Valais avec 500'000 billets imprimés et Le Tessin teste le ticinocoin, sa monnaie locale sous forme numérique