Quatre monnaies locales ont vu le jour en Suisse romande ces dernières années: le Léman sur l'Arc lémanique et en France voisine en 2015; le Farinet en Valais et le 20 Val dans le Val-de-Travers (NE), mis en circulation l'année dernière; enfin l'Epi, qui vient d'être lancé dans le Gros-de-Vaud et au Pied du Jura. Outre-Sarine, le NetzBon existe depuis 2002.
Mais le pays possède depuis 1934 déjà une monnaie parallèle émise à Bâle, le franc wir. De même, plusieurs systèmes d'échanges financiers peuvent être considérés comme des monnaies, à l'instar des chèques REKA.
LE LEMAN
Lancement: 2015
Zone: Arc lémanique
Usage: A l'heure actuelle, quelque 170'000 Lémans sont en circulation. Jean Rossiaud, porte-parole et co-fondateur du Léman, estime le nombre d'utilisateurs à entre 5000 et 6000, dont 1500 membres de l'association. Le Léman est accepté par 560 entreprises locales, dont certaines paient une partie des salaires avec cette devise. Le Léman existe aussi sous forme numérique depuis un an.
Où en obtenir: en changeant des francs suisses aux bureaux de change des Lémans, ou en créditant un compte électronique dédié.
>> Lire aussi : La monnaie locale Léman désormais disponible sous forme numérique
LE 20 Val
Lancement: 2017
Zone: Val-de-Travers (NE)
Usage: Les 20 Val sont encore récents et n'ont pas encore atteint un volume significatif. Environ 1'300 20 Val sont en circulation. Ils sont acceptés dans les commerces, cafés-restaurants et lieux de sortie du Val-de-Travers, à l'exception de quelques enseignes.
Où en obtenir: Les 20 Val peuvent être achetés dans six enseignes.
LE NETZBON
Lancement: 2006
Zone: Bâle
Usage: Aujourd’hui, environ 40’000 Netzbon circulent dans la région bâloise. Le Netzbon existe en coupures de 1, 5, 10 ou 20 unités, et peut être utilisé auprès de plus de 130 enseignes partenaires.
Où en obtenir: Le Netzbon peut être acheté dans une dizaine de points de vente ou commandé en ligne.
LE FRANC WIR
Lancement: 1934
Zone: toute la Suisse
Usage: lancée pendant la crise des années 1930 pour faire face à la pénurie d'argent liquide, le wir, réservé aux entreprises, est aujourd'hui utilisé par quelque 60'000 PME. Concrètement, c'est un système monétaire privé en circuit fermé qui permet aux PME d'échanger des produits ou des heures de travail sans passer par le franc suisse. La banque wir, responsable de la monnaie, octroie aussi des crédits à bon marché.
Où en obtenir: en devenant client de la Banque WIR.
LE FARINET
Lancement: 2017
Zone: Valais
Usage: Lancé en juin 2017, avec l'impression de 500'000 billets, le Farinet a été réimprimé après avoir rencontré un succès qui a surpris jusqu'à ses créateurs. Actuellement, 115'000 Farinets sont en circulation en Valais auprès de quelque 170 prestataires. Le canton compte également 9 bureaux de change.
Où en obtenir: en changeant des francs suisses dans les bureaux de change officiels.
>> Lire aussi : Fort de son succès, le farinet, monnaie locale valaisanne, sera réimprimé
L'EPI
Lancement: 2018
Zone: Gros-de-Vaud - Pied du Jura
Usage: les Épis sont acceptés depuis le 22 septembre 2018 par une cinquantaine de commerçants, artisans, producteurs, thérapeutes et autres prestataires de service de la région Gros-de-Vaud Pied du Jura. Au total, 46'000 billets de six coupures différentes valant de 1 à 50 francs ont été imprimés.
Où en obtenir: Les Epis peuvent être changés dans quatre points de vente vaudois, à Echallens, Pompaples et Fey. Un Epi équivaut à un franc.
LE CHÈQUE REKA
Création: 1939
Zone: toute la Suisse
Usage: destinés aux vacances et aux loisirs, les chèques REKA sont acceptés dans plus de 9000 points de vente en Suisse, selon les données de la Caisse suisse de voyage REKA. L'utilisation des chèques REKA offre un rabais de 3% à 20% aux utilisateurs. Ils ont été créés par les milieux touristiques, les syndicats et le patronat en 1939, pour aider les employés suisses à financer leurs vacances.
Où en obtenir: directement auprès de certains employeurs, ou sur le site www.reka.ch.