Publié

L'horlogerie n'est pas parvenue à sortir de la crise au mois de mai

L'industrie horlogère [RTS - Gaël Klein]
L'industrie horlogère ne remonte pas la pente en mai. - [RTS - Gaël Klein]
Alors que le commerce extérieur suisse a vécu un mois de mai dynamique, notamment grâce à la chimie-pharmacie, les exportations horlogères sont toujours en crise, avec une chute de 9,7% par rapport à 2015, à 1,6 milliard de francs.

Corrigée des jours ouvrables, la baisse des exportations horlogères s'établit même à -14,2% le mois dernier, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) en publiant sa statistique mensuelle.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le niveau est inférieur à celui de 2012.

16e mois négatif pour Hong Kong

Pour ce qui est des principaux débouchés, les exportations vers Hong Kong sont restées en zone négative pour le seizième mois consécutif (-16,8% en glissement annuel, à 189,6 millions de francs).

Deuxième destination, les Etats-Unis ont enregistré des "résultats hésitants, tout en s'inscrivant dans une tendance clairement négative" (-2,1% à 172,1 millions). L'Italie a connu la plus forte baisse (-20,9% à 104,3 millions), alors que le Japon est aussi en repli (-7,7% à 100,1 millions), tout comme le Royaume-Uni (-2,5%/88,9 millions) et la France (-18,4%/87,9 millions).

ats/boi

Publié

La chimie-pharmacie dynamique

Le commerce extérieur de la Suisse a lui connu un mois de mai dynamique: tant les exportations que les importations ont bondi de près de 6%. Les exportations suisses ont porté sur un montant de 17,3 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive. Non corrigées des jours ouvrables (+1 par rapport à mai 2015), elles ont toutefois faibli de 3,6%.

Les importations ont totalisé 13,5 milliards de francs (+5,5%/+4,1% non corrigées), précise le communiqué de l'AFD. Du coup, l'excédent commercial de la Suisse atteint 3,8 milliards pour le mois sous revue.

Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont augmenté de 23% en mai. Elles expliquent à elles seules la croissance des exportations (+5,7%).