"C'est la première fois en Suisse qu'une entreprise privée déploie une infrastructure nationale publique", a affirmé mardi François Randin, le directeur général de Green Motion, lors d'une conférence de presse à Berne.
La société vaudoise, qui développe des bornes de chargement pour véhicules électriques, investira plusieurs dizaines de millions de francs. Le coût moyen global d'une borne (travaux, matériel, raccordement) se chiffre entre 10'000 et 15'000 francs.
150'000 véhicules d'ici 2020
Green Motion compte déjà un réseau de 800 bornes en Suisse, dont 200 sont publiques. François Randin espère que l'opération permettra de faciliter le décollement des véhicules électriques. Il table sur 150'000 véhicules électriques en Suisse d'ici 2020.
Green Motion entend financer son projet en réinvestissant en Suisse les revenus acquis avec à un contrat de licence technologique passé avec le groupe chinois Zhongding pour équiper le futur réseau de recharge de l'Empire du Milieu.
ats/rens
L'électrique décolle
Les voitures entièrement électriques, qui affichent depuis plusieurs années des taux de croissance impressionnants, ont vu leur nombre progresser de 69,7% l'année dernière, selon l'Office fédéral de la statistique. Elles représentaient toutefois en 2015 seulement 0,2% (7531) des voitures de tourisme immatriculées.